Annulaire.com - votre Mariage au bout des doigts - Accueil


Annulaire.com en favoris  
LES FIANÇAILLES  
LA PRÉPARATION  
lieux de reception  
le traiteur  
votre budget  
le Mariage civil  
le Mariage religieux  
les contrats de Mariage  
le langage des fleurs  
enterrement de celibat  
LES THEMES DE MARIAGE  
QUELQUES TEXTES  
LA COIFFURE  
L'ESTHETIQUE  
LE BRICOLAGE  
L'ANIMATION / DJ  
LE JOUR DU MARIAGE  
APRÈS LE MARIAGE  

PLANNING / TÂCHES  
AGENDA / CALENDRIER  
CALCUL DU BUDGET  
LISTE D'INVITÉS  

LA BOUTIQUE  
LE VOYAGE DE NOCES  

LE FORUM  
TROC-MARIAGE  
GOOGLE-MARIAGE  

NOTRE LIVRE D'OR  
CONTACTEZ-NOUS  



Généralement, une année de préparation est conseillée aux futurs mariés, afin de ne rien oublier, de la décoration florale, aux contrats de mariage, en passant par les tenues du jour J.

 Imprimer cette page - 

Bien que le Mariage légal soit le Mariage civil, 65% des époux se disent oui religieusement.


Le Mariage Catholique

La tradition veut que la cérémonie se déroule dans la paroisse de la jeune mariée, mais elle peut avoir lieu dans n'importe quelle Eglise.

Adressez-vous auprès du curé le plus tôt possible (un an serait l'idéal), de sorte à rencontrer le prêtre, et prévoir la cérémonie qui pourra être soit une simple bénédiction, soit une messe, qui symbolisera, pour les familles très croyantes, un message très fort de votre Amour.

.:. Pièces à fournir .:.
  • Certificat de Mariage civil, remis à la Mairie après la cérémonie
  • Certificats de baptême, émis par vos paroisses de naissance, qui attestent de votre catholiscisme
  • Dans le cas d'un deuxième Mariage > Certificat de décès de votre conjoint (il est impossible de célébrer un deuxième Mariage religieux en dehors de cette possibilité)
  • Liste de vos témoins, éventuellement différents de la cérémonie civile
  • Déclaration d'intention remise par le prêtre, où vous indiquez les raisons qui vous poussent à célébrer religieusement votre union

Dans le cas où l'un de vous ne serait pas de confession catholique, le prêtre pourra obtenir une dispense auprès de l'évêque, à condition que vous vous engagiez à élever vos enfants dans le respect de la religion Catholique.

.:. Les réunions de préparation au Mariage .:.
Vous devrez, pendant ces réunions (de 3 à 20 réunions avant la cérémonie), parler de votre projet matrimonial.
  1. Une des premières rencontres se déroulera avec un "couple-guide", avec lequel vous discuterez de vos intentions. Le prêtre vous remettra également une brochure contenant un recueil des principaux textes bibliques pour la célébration.
  2. D'autes rencontres se dérouleront avec d'autres couples sous forme de table ronde
  3. Une des dernières rencontres se déroulera avec le prêtre, où vous établierez le déroulement de la cérémonie, le choix des chansons, etc.


.:. La célébration du Mariage .:.

La Messe dure environ une heure (la célébration d'une bénédiction simple est plus courte). Une enveloppe pour les bonnes oeuvres de la paroisse sera laissée à l'issue de celle-ci.

Le moment le plus attendu est l'entrée dans l'Eglise, moment où la musique s'accorde à votre arrivée. Le cortège escorte les mariés pour leur faire honneur. Le marié entre au bras de sa mère, suivis de la mariée au bras de son père, suivis des enfants d'honneur tenant la traîne s'il y a lieu, suivis du reste du cortège, pour s'installer comme suit :
AUTEL
La Mariée
Ses témoins
Ses parents
Ses grands-parents
Ses parrain et marraine
Ses frères, soeurs, famille
Ses amis
Le Marié
Ses témoins
Ses parents
Ses grands-parents
Ses parrain et marraine
Ses frères, soeurs, famille
Ses amis

La messe se concluera par la signature du registre par les mariés et les témoins.

.:. La sortie de l'Eglise .:.

L'ordre de sortie est traditionnellement le suivant :
  • les invités (qui constitueront la haie d'honneur)
  • les enfants d'honneur (qui lanceront éventuellement le riz, les pétales de roses, ou encore les papillons)
  • la Mariée au bras gauche du Marié
  • les parents de la mariée
  • les parents du marié
  • les grands-parents de la mariée
  • les grands-parents du marié
  • les témoins
  • la famille
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le Portail du Mariage Chrétien.


Le Mariage Protestant

Le Mariage protestant se distingue du Mariage catholique dans la mesure où l'Eglise protestante ne considère pas le Mariage comme un sacrement. Le pasteur ne marie pas, le culte sera l'occasion d'écouter la parole de Dieu. Il est ainsi possible de se marier religieusement plusieurs fois.

Prenez rendez-vous avec le pasteur un mois avant la célébration, ce qui vous laissera le temps de choisir avec lui les chants et les prières pour la cérémonie.

Il vous suffira de présenter un extrait d'acte de baptême des mariés et des témoins, ainsi que le certificat de Mariage civil.

La cérémonie protestante se déroulera n'importe quel jour, sauf le dimanche, et de la manière suivante : signature des registres de Mariage à la sacristie, accueil dans le Temple, lectures et chants, échange de consentements, remise d'une Bible aux mariés, sortie du Temple.


Le Mariage Orthodoxe

Le Mariage orthodoxe est, comme le Mariage catholique, un sacrement, mais il admet le divorce, il est donc possible de se remarier devant le pope.

Prenez rendez-vous avec le pope deux à trois mois à l'avance, car vous le rencontrerez 3 ou 4 fois, durant lesquelles vous exprimerez votre foi, et vos souhaits pour l'avenir.

Le pope exigera les extraits d'actes de baptême des époux et des témoins (le Mariage mixte est autorisé si l'un des époux est d'une autre confession chrétienne), ainsi que le certificat de Mariage civil.

La cérémonie comme avec l'office des fiançailles au fond de l'église. Les époux échangent les anneaux et se dirigent vers l'autel où ils seront couronnés, en allusion aux martyrs et aux témoins du Christ. Après la lecture du Nouveau Testament par le pope suit une procession circulaire autour de l'autel, par les mariés, et leurs témoins en signe du caractère éternel du Mariage. A chaque passage devant le pope, ils doivent embrasser trois fois la croix du Christ.

 

Nos partenaires  -  Communiqués de presse  - 


Partenaires : Blog Mariage - Nord Mariage - Chambres d'Hôtes - Immobilier - Campings - Livre Mariage - Forum Mariage

un service