Annulaire.com - votre Mariage au bout des doigts - Accueil


Annulaire.com en favoris  
LES FIANÇAILLES  
pourquoi se fiancer  
la fete de fiancailles  
les cadeaux et la bague  
rompre ses fiancailles  
modeles d'annonces  
LA PRÉPARATION  
LES THEMES DE MARIAGE  
QUELQUES TEXTES  
LA COIFFURE  
L'ESTHETIQUE  
LE BRICOLAGE  
L'ANIMATION / DJ  
LE JOUR DU MARIAGE  
APRÈS LE MARIAGE  

PLANNING / TÂCHES  
AGENDA / CALENDRIER  
CALCUL DU BUDGET  
LISTE D'INVITÉS  

LA BOUTIQUE  
LE VOYAGE DE NOCES  

LE FORUM  
TROC-MARIAGE  
GOOGLE-MARIAGE  

NOTRE LIVRE D'OR  
CONTACTEZ-NOUS  



Les fiançailles sont le passage obligé et convoité avant le Mariage : présentation des futurs mariés, présentation des familles, et engagement avant la célébration.

 Imprimer cette page - 

Les cadeaux

Les invités

Il n'est pas d'usage que les invités fassent des cadeaux pour les fiançailles, cependant, s'ils le souhaitent, ils peuvent offrir un cadeau-souvenir. Les fiancés peuvent également ouvrir une petite liste de cadeaux, permettant ainsi de commencer à constituer le trousseau. Traditionnellement les invités offrent des fleurs à la fiancée, aux tons pastel, qui seront envoyés chez les parents (mais de nos jours de plus en plus de fiancés vivent déjà dans leur propre logement). Les vœux de bonheur pourront être joints sur une carte accompagnant le bouquet. Les fiancés devront alors garder toutes les cartes pour ensuite remercier par écrit les personnes leur ayant offert un cadeau.
Exemple : Stéphane Biguet et Gwenn-Aëlle Kerloc'h vous remercient pour les très jolies fleurs envoyées à l'occasion de leurs fiançailles.


Le fiancé

Il doit offrir à sa promise la bague de fiançailles, soit lors d'un repas en tête-à-tête, soit pendant le repas de fiançailles. Il peut également envoyer des fleurs à sa future femme et à sa future belle-mère. Autrefois, il offrait un bouquet tout les matins à sa fiancée jusqu'au jour du mariage.


La fiancée

La tradition ne prévoit pas qu'elle offre un présent à son fiancé, cependant, afin de combler son bonheur en retour de la bague qu'elle recevra, elle pourra lui offrir une montre, des boutons de manchettes, un bijou (gourmette ou chevalière gravée) ou encore un beau stylo. Il n'est pas rare, de nos jours, que la fiancée offre elle aussi une bague de fiançailles à son futur époux.


La bague de fiançailles

.:. Le langage des pierres

Le diamant
Symbole de l'amour éternel, de pureté et de paix.

Le rubis
Symbole de l'amour mutuel, de la majesté et de la puissance. Sa couleur rouge est associée à la passion. La légende dit qu'il rend invulnérable.

Le saphir
Symbole de la fidélité éternelle et de l'apaisement. On dit qu'elle chasse toute haine et c'est la raison pour laquelle cette pierre de couleur bleue est souvent utilisée pour la bague de fiançailles.

L'émeraude
Symbole de l'amour vrai, de l'espoir et du renouveau. Cette pierre de couleur verte est aussi associée au succès.

L'aigue-marine
Symbole de l'espérance. Cette pierre semi-précieuse se décline en plusieurs nuances : rose, rose-violet, jaune or, vert pâle, jaune-vert. Plus la couleur est soutenue, plus le prix de la pierre augmente.

Le grenat
Symbole de la constance et de la sincérité.

L'améthyste
Symbole de la sincérité.

Les perles
Symbole de la santé et de la longue vie.

La sardoine
Symbole du bonheur conjugal.

L'opale
Symbole de l'espoir.

La topaze
Symbole de l'amitié et de la fidélité. Elle se décline sous plusieurs nuances, allant de l'incolore, au bleu, vert, jaune ou encore orangée.

La turquoise
Symbole de l'amour et du bonheur. Elle porte une couleur bleue ou vert-bleu.


.:. La bague de fiançailles

Elle est le symbole de l'amour et de l'engagement vers le chemin du mariage. La tradition veut que la bague de fiançailles se porte à l'annulaire de la main gauche, car une veine surnommée " Veine de l'amour " relie directement ce doigt au cœur.

Pour l'achat, les deux tourtereaux iront faire ensemble le tour des bijoutiers ou joailliers afin de trouver ensemble la bague parfaite. Le jeune homme aura déjà pu faire une pré-sélection avec ses parents (puisque c'est eux qui sont chargés de cet achat) en ayant bien entendu pris connaissance des goûts de sa promise.

Si c'est le jeune homme qui paie la bague, il pourra laisser sa fiancée choisir seule son bijou ou en compagnie de sa maman, puis reviendra avec son fiancé pour conclure de l'achat de son choix.

Le choix pourra se porter sur un modèle moderne, discret, une bague ancienne, un bijou de famille, un diamant monté en solitaire et se fera en fonction de votre mode de vie, de vos goûts, et des traditions de vos familles.

 

Nos partenaires  -  Communiqués de presse  - 


Partenaires : Blog Mariage - Nord Mariage - Chambres d'Hôtes - Immobilier - Campings - Livre Mariage - Forum Mariage

un service